Actualités

CONSULTER SA FICHE

Axonal-Biostatem est exposant de la Rentrée du DM

COMMENT ANTICIPER LA DISPONIBILITÉ DES DONNÉES CLINIQUES D’UN DM ?

23 septembre 2019

Jean-Pierre Meunier, Directeur Associé d’AXONAL-BIOSTATEM interviewé par la revue DEVICE MED

 

Le RDM, qui entrera en application en mai 2020, définit l’exigence de données cliniques mais il ne donne pas de clés pratiques pour les produire. Dans cet article, Jean-Pierre Meunier recense les premières démarches à effectuer avant de procéder à une investigation clinique.

Le Règlement européen DM 2017/745 (RDM) stipule l’obligation pour un fabricant d’apporter la démonstration de la conformité de son dispositif avec les exigences générales en matière de sécurité et de performances, cette démonstration devant comprendre une « évaluation clinique » (Chap. II, Art.5, §3). Cette exigence s’applique à tous les dispositifs médicaux, quelle que soit leur classe.

Le RDM a précisé la définition de deux notions importantes en lien avec l’évaluation clinique :

  • les « performances cliniques » : elles traduisent la capacité d’un dispositif, du fait de tout effet médical direct ou indirect résultant de ses caractéristiques techniques ou de son fonctionnement, y compris en matière de diagnostic, à atteindre sa destination telle qu’indiquée par le fabricant et à produire de ce fait un bénéfice clinique pour les patients, lorsque ce dispositif est utilisé comme prévu par le fabricant ;
  • et le « bénéfice clinique » : il se traduit par une incidence positive d’un dispositif sur la santé d’une personne physique, par un ou des résultats cliniques significatifs, mesurables et pertinents pour le patient, y compris les résultats en matière de diagnostic, ou bien par une incidence positive sur la prise en charge de la santé du patient ou plus globalement sur la santé publique.

Autrement dit, quel que soit le degré d’innovation technique d’un dispositif, l’évaluation clinique devra démontrer un intérêt pertinent, direct et significatif pour les patients, voire pour les professionnels de santé et le système de soin.

 

Aucune précision quant à la collecte des données cliniques exigées

Un fabricant doit s’interroger en premier lieu sur les données cliniques déjà disponibles dans l’environnement du produit et sur celles à générer pour son dispositif. Dès ce stade, il faut souligner que ces données ne seront pas nécessairement de nature identique, selon qu’il s’agisse d’obtenir le marquage CE, le remboursement ou de répondre aux attentes d’un suivi clinique après commercialisation (SCAC). Elles varient naturellement aussi selon la classe du dispositif.

Pour mémoire, rappelons que les données attendues sont définies dans le RDM au Chapitre VI (Évaluation clinique et investigations cliniques), dans l’Annexe XIV (Évaluation clinique et SCAC) et dans l’Annexe XV (Investigations cliniques). Le fabricant connaît donc en théorie les exigences auxquelles il doit se soumettre mais force est de reconnaître que sur le plan pratique, aucune solution concrète ne lui est proposée. Il lui incombe en effet de déterminer lui-même le type de données à produire et la méthodologie de recueil et d’analyse, lesquels dépendent de l’environnement du DM et des données déjà disponibles. Il doit également défendre ses choix. Cette démarche doit être proactive et spécifique à son dispositif ; il lui faut aussi recueillir les données disponibles sur toutes les solutions déjà existantes revendiquant les mêmes indications (autre DM, médicament…).

 

Premières actions indispensables au lancement d’une évaluation clinique

Il est tout d’abord fortement recommandé aux fabricants de se préoccuper des données cliniques dès qu’ils définissent le positionnement de leur dispositif et leur stratégie d’accès au marché. A ce stade, l’environnement concurrentiel commence à être connu et l’industriel pressent quelles données et quelles études seront nécessaires pour l’accès au marché. Si cela s’avère complexe et indécis, il doit se faire aider par des professionnels compétents sur ces sujets.

Il convient aussi de rechercher des expertises cliniques auprès des médecins et/ou chirurgiens experts du domaine thérapeutique concerné par le dispositif. Si le fabricant a un partenariat privilégié avec l’un d’entre eux car il a participé au développement de son dispositif, cela ne suffira pas. Rapidement il sera nécessaire de s’appuyer sur un comité de plusieurs experts pour discuter de l’intérêt du dispositif au plan médical, certains pouvant se situer dans un autre pays que la France si cela est pertinent.

La deuxième action consiste à maîtriser son environnement concurrentiel et à constituer une documentation la plus complète possible sur les données cliniques du contexte concerné. Une analyse bibliographique quasi exhaustive est nécessaire. Il faut disposer des recommandations professionnelles souvent édictées par les sociétés savantes et rechercher les données cliniques publiées, les résumés des études réalisées par la concurrence, en particulier pour l’accès au remboursement.

Une fois que le fabricant dispose du comité d’experts et des données publiées, il peut commencer à définir les données cliniques qui seront nécessaires, et à concevoir un plan d’investigation clinique. C’est alors qu’il devra aussi impliquer un consultant externe et/ou une CRO pour participer à la réflexion, apporter une expertise méthodologique, une expérience utile à la faisabilité et des estimations budgétaires. Quand il aura défini son synopsis de protocole, il saura les données à générer, selon quelle méthodologie, et les résultats à produire, dans quel délai et pour quel coût. A partir de ce moment-là, il disposera d’une base solide permettant des discussions précoces avec l’Organisme Notifié et avec les autorités.

 

En conclusion, il est indispensable d’anticiper au maximum les actions permettant de disposer de données cliniques, et souvent de s’appuyer sur des expertises externes pour être pertinent et plus rapide.

 

Consultez l’article intégral en ligne :

 

Axonal-Biostatem est un prestataire de services spécialisé dans la mise en œuvre d’investigations cliniques interventionnelles et d’études ou collectes de données en vie réelle. Deuxième CRO à capital français, la société emploie plus de 70 personnes. Son atout est de pouvoir intervenir tout au long du cycle de vie d’un DM, des premières évaluations cliniques de preuve de concept aux études post-enregistrement (SCAC/PMCF, HAS), en passant par les études en vue d’une demande de remboursement.

 

En savoir plus


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/websites/web9/web/releases/20191017101743/public/themes/larentreedudm/single-actualite.php on line 91

Actualités

17 OCT PARIS : SÉMINAIRE GRATUIT « QUEL CADRE REGLEMENTAIRE POUR MON ETUDE OBSERVATIONNELLE ? »

11 septembre 2019

Quel guichet pour mon étude observationnelle, choisir la bonne stratégie dans le nouveau cadre réglementaire français

En savoir +

UseConcept soigne l’ergonomie de vos Dispositifs Médicaux

UseConcept est la seule société française spécialisée dans l’ergonomie des dispositifs médicaux (DM). Nous mettons nos 15 ans d’expérience au service de vos équipes afin de rendre vos solutions simples, intuitives...

En savoir +

FORTE expansion pour le groupe Icare avec le rachat des sociétés LEMI et PHYCHER

6 septembre 2019

Le groupe ICARE incarnée par son président CHRISTIAN POINSOT annonce le rachat des sociétés LEMI et PHYCHER au groupe CARSU. Cette nouvelle acquisition par le groupe ICARE confirme sa stratégie...

En savoir +

Nouvelle page Web sur les activités du domaine médical pour KIWA

26 août 2019

Kiwa vous propose une nouvelle page web sur son site en français avec des explications et des liens concernant la réglementation sur les dispositifs médicaux.

En savoir +

Nouveau White Paper: « M.D.B.E.R : Relevance to the Revised ISO 10993-Part 1: 2018 »

23 août 2019

En 2018, l'annexe A de #ISO 10993-Partie 1 a été mise à jour pour exiger de nouveaux critères d'évaluation biologique pour la mesure des propriétés physiques des dispositifs médicaux, des...

En savoir +

Colloque technique « Quels sont les enjeux de la maîtrise de la contamination ? »

En savoir +

LA HAS A PUBLIÉ EN JUILLET SON RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

22 août 2019

La HAS évalue les dispositifs médicaux en vue de leur prise en charge par l’Assurance maladie.

En savoir +

LSI vous accompagne sur La surveillance clinique d’un Dispositif Médical

13 août 2019

La publication du nouveau Règlement suscite encore un grand nombre d'interrogations de la part des fabricants de dispositifs médicaux. Les premiers actes d'exécution permettent de lever le voile sur les...

En savoir +

Axeme, expert en recrutement santé

8 août 2019

Depuis 2004, AXEME est devenu le partenaire privilégié en recrutement des entreprises dans le domaine de la santé.

En savoir +

Icare part à la conquête de nouveaux clients

7 août 2019

Première filiale européenne, pour ICARE expert en maîtrise de la contamination au service des acteurs de la santé industrielle. Le groupe souhaite assurer une présence auprès de ses clients de...

En savoir +

LE 24 septembre 2019 SÉMINAIRE GRATUIT « ÉTUDES CLINIQUES CHAINÉES AU SNIIRAM »

24 juillet 2019

Axone-Biostatem organise un séminaire afin de comprendre l’intérêt et d'appréhender le cadre réglementaire des études cliniques chaînées.

En savoir +

Caduceum vous apporte son expertise en Affaires Cliniques et Scientifiques

2 juillet 2019

Fondée en 2014, CaduCeum est une société spécialisée dans le conseil à l’attention des industries de la santé. Nous intervenons sur tous les sujets en Assurance Qualité, en Affaires Réglementaires,...

En savoir +

CADUCEUM ACADEMY développe son offre de formations

Dans un environnement de plus en plus exigeant où les changements sont importants et fréquents, il nous paraît évident de proposer une gamme complète de formations.

En savoir +

Caractérisation chimique : une prestation technique sur mesure par Albhades

17 avril 2019

Sur la base de son expertise et de ses équipements ALBHADES accompagne ses clients dans leur besoin en caractérisation chimique.

En savoir +

RESCOLL réalise des analyses de biocompatibilité et validation de nettoyage des Dispositifs Médicaux

Le laboratoire de caractérisation physico-chimique de RESCOLL s'est équipé d’une ICP couplée à un spectromètre de masse ICP MS ICAP.

En savoir +

Phycher évalue la biocompatibilité des DM conformément à l’ ISO 10993

12 avril 2019

Dans le cadre de ses activités concernant les dispositifs médicaux, Phycher Bio Developpement propose les services suivants :

En savoir +

L’Académie DM Experts lance des formations « mixtes » sur le règlement (UE) 2017/745

Après le succès rencontré par la formation à distance sur le règlement (UE) 2017/745, l'Académie DM experts lance une nouvelle formule : la formation "mixte"

En savoir +

La Rentrée du DM change de dimension mais garde son âme

Fort de ses précédents succès, La Rentrée du DM voit plus grand pour sa 7e édition et décide de se parer de nouveaux atours. En effet, l’évènement fait peau neuve...

En savoir +

DM Experts lance son Académie

10 septembre 2018

Découvrez la première formation à distance sur le règlement sur les DM, accessible 24h/24 sur tout support, au contenu validé par 12 experts seniors, et qui peut être prise en...

En savoir +

Formation complète, mais quelques places à la soirée réseautage

3 septembre 2018

Réservez-vite votre place à la soirée réseautage de la Rentrée du DM qui permet aux participants de la formation de rencontrer les entreprises régionales du secteur de la santé.

En savoir +

COMPLET le jeudi ! Quelques places à saisir le vendredi…

28 août 2018

Les inscriptions sont désormais closes pour la journée du jeudi 13 septembre : la journée se fera à guichet fermé. Inscrivez-vous rapidement pour la journée du vendredi 14 septembre !

En savoir +

Hacking health : la santé réinventée à Besançon

18 juillet 2018

Hacking Health Besançon est un marathon d’innovation ouverte en santé coorganisé par le Grand Besançon, le Pôle des Microtechniques et le CHU de Besançon. Il donne la possibilité à des...

En savoir +

L’ASPEC propose des formations « Salles propres »

9 juillet 2018

L’aspec organise des formations et notamment au sein des entreprises afin d’aborder les salles propres, de leur conception à leur utilisation en insistant sur le personnel et son comportement.

En savoir +

De nouveaux acteurs dans le secteur des dispositifs médicaux

29 juin 2018

En plus d’apporter à ses clients des solutions ERP, QMS, TMS et APS qui ont le vent en poupe, QAD fournit également de manière régulière des informations à forte valeur...

En savoir +

Le collectif French Tech #Health Tech sur MedFIT

TEMIS et Innov'Health organisait un collectif French Tech #Health Tech sur la convention d'affaire MedFIT rassemblant des startups régionales.

En savoir +

L’éditeur ERP QAD annonce de bons résultats pour le premier trimestre 2018

22 juin 2018

Le groupe californien a annoncé début juin avoir remporté plusieurs marchés depuis le début de l'année.

En savoir +

SYMPOSIUM ICARE

20 mai 2018

Un Symposium sur le thème de la stérilisation réunit les acteurs du secteur médical, le 31 Mai 2018 au « STUDIO 120 » situé à Cournon d’Auvergne. Celui-ci est organisé...

En savoir +

REQTIFY, logiciel développé par la société ADN

25 avril 2018

Le développement de tout DM induit une exigence de traçabilité, dont les matrices sont souvent mises à jour en catastrophe avant les audits. ADN propose la solution Reqtify, qui intègre...

En savoir +

Un programme ambitieux pour la 6ème édition

Fort de ses précédents succès, La Rentrée du DM propose en 2018 un programme de nouveau ambitieux et toujours en lien avec les interrogations des industriels du secteur. La 1ère...

En savoir +