Historique

Témoignage

Ils ont participés

éditions précédentes

Historique

Initiée par Florent GUYON, professeur associé à l’ISIFC et responsable du Développement commercial de STATICE, la Rentrée du DM est créée en 2013 afin de proposer une journée de formation dédiée à l’actualité réglementaire des Dispositifs Médicaux. Mettant également en valeur la formation dispensée à l’ISIFC, l’école d’ingénieur du DM, et la spécialité proposée en Affaires Réglementaires, l’évènement est organisé par Nadia BUTTERLIN, sa directrice, Steeven FLORES, ingénieur d’étude à l’ISIFC et Florent Guyon, rejoint par la suite par Stéphanie FRANCOIS, chef de projet clinique au CHRU de Besançon en tant que professeure associée.

Après 5 éditions réussies, 2018 marque un tournant pour la Rentrée du DM. C’est aujourd’hui le Pôle des Microtechniques à travers son cluster Santé Innov’Health qui épaule Stéphanie et Florent, suite au départ de Nadia et Steeven vers d’autres challenges. L’ISIFC s’occupent de la pédagogie et du programme des 2 jours, le PMT prend en charge l’organisation logistique et financière ainsi que la communication. Et pour la première fois, un site dédié à l’évènement est créé.

ILS ONT PARTICIPÉS

Pour la première édition, en 2013, près de 80 personnes ont répondu présents. Trois ans après sa création, la Rentrée du DM passe sur un format de 2 jours au lieu d’un. En 2017, les organisateurs sont contraints de refuser des participants faute de place (200 personnes maximum par jour). Preuve s’il en est besoin d’un succès qui ne cesse de grandir et de la satisfaction totale des participants.

Près de 1000
PARTICIPANTS

72
FORMATEURS

82
EXPOSANTS

6
EDITIONS

éditions précédentes

En 2015, Florent Guyon, depuis peu Président du cluster Innov’health propose une 2ème journée en lien avec la fabrication des DM, afin de dynamiser le réseau local. Ainsi les sous-traitants qui n’était pas concernés dans les thématiques du 1er jour peuvent ainsi mieux comprendre la culture de ce milieu industriel et se former ainsi aux enjeux du secteur. Après la validation des procédés, ont été proposés comme thèmes, la maîtrise de l’environnement de fabrication (salles blanches) et l’an passé la gestion de production.

Le nouveau règlement qui va fortement impacter l’organisation des fabricants de Dispositifs Médicaux est forcément dès le début de La Rentrée du DM au cœur des débats et des tables rondes organisés à la fin de chaque session de formation. Avec l’arrivée en 2013 de Stéphanie FRANCOIS, chef de projet clinique au CHRU de Besançon en tant que professeure associée, l’ISIFC a su anticiper les nouvelles exigences du secteur. En effet, la partie clinique va prendre une place de plus en plus importante dans la démonstration de conformité du dispositif aux exigences en vigueur et c’est le rôle de Stéphanie de déployer ces exigences dans son module de formation. L’ISIFC se veut désormais non seulement l’école d’ingénieur du DM spécialisée en Affaires Réglementaires mais également en Cliniques.

Florent Guyon a intégré ses nouvelles problématiques dans La Rentrée du DM pour que la première journée soit focalisée sur les aspects cliniques. Stéphanie a logiquement rejoint Florent pour l’organisation pédagogique de La Rentrée du DM.

2017

Cette année la 5e édition de La Rentrée du DM a été un succès sans précédent puisque les inscriptions ont été closes 15 jours avant la date limite. L’ISIFC a dû refuser la présence d’une vingtaine de personnes à la...

En savoir plus

2016

Le succès est encore là et cette année marque l’ouverture du sponsoring. DM Experts sera le premier sponsor platinum, marquant ainsi sa fidélité à l’évènement.

En savoir plus

2015

Il est décidé de faire une 2e journée plus en lien avec les problématiques de fabrication des DM, sujets pouvant intéressés également les sous-traitants du secteur. Le sujet de la 2e journée traite de la validation des procédés. Le succès...

En savoir plus

2014

La thématique de la journée est ciblée sur la réglementation des produits combinées. Le sujet est très spécifique et le succès est moindre que l’an passé. Il sera décidé à partir de 2014 d’ouvrir plus largement le spectre des thématiques.

En savoir plus

2013

L’ISIFC a profité de la rentrée pour créer l’évènement. En effet, le 5 septembre dernier, des experts, 3 organismes notifiés européens et un représentant de l’ANSM sont intervenus pour former et informer 180 personnes spécialistes du Dispositif Médical. Dans la salle, les industriels provenant de...

En savoir plus