Conférenciers et formateurs 2018

Formateurs 2018

Christophe DURAND


MedAccred : revoir la relation fabricant et sous-traitant

Vendredi 14 Septembre - 16h25

Christophe DURAND intervient pour optimiser les flux et ressources de manière transversale et consensuelle, de manière gagnant-gagnant, principalement en industrie et dans la santé.

Sa passion initiale est l’aéronautique, puis étant devenu consultant, il s’est investi en Santé, car ces 2 domaines ont de larges similarités : qualité exigeante, processus complexes, flux complexes et aléatoires. Aussi il y est capital de bien piloter les flux pour assurer un bon compromis entre productivité (en interne) et réactivité (pour les clients).
Aujourd’hui, la multiplication des clients et des fournisseurs y pousse, et aussi nous incite à développer des partenariats client-fournisseur réellement gagnant-gagnant. Vous aurez remarqué qu’il n’y a pas de norme à ce sujet du type “ISO9000”. Car cela est complexe et aussi en quelque sorte un des nerfs de la guerre.
Il a été à la fois client et donneur d’ordre, et a donc vécu attentes et craintes de l’ensemble des parties. Il s’investit en particulier en “supplier development”, pratique qui va au-delà du simple audit, et vise à accompagner le fournisseur dans ses démarches de progrès.

Son expérience recouvre l’ensemble des Opérations, avec des expertises en diagnostic 360°, amélioration continue (maîtrise des procédés, 6sigma …), planification et ERP, et collaboration client-fournisseur (supplier developpement).

La démarche et les outils déployés sont pragmatiques et ont pour but de maîtriser et fiabiliser les process (avant de vouloir les “tendre”) pour rendre le progrès pérenne, et de rendre ses acteurs autonomes dans le pilotage de l’amélioration continue, en agissant sur le terrain avec et pour les hommes, et en leur transférant le savoir et le savoir-faire.

Il est ingénieur de l’Ecole Centrale, certifié CPIM (Supply Chain) et membre du réseau DM expert. Il a 58 ans.

Retrouvez-aussi