Conférenciers et formateurs 2018

Formateurs 2020 2021

Cécile Théard-Jallu

De Gaulle Fleurance & Associés


Associée au sein du cabinet d’avocats d’affaires De Gaulle Fleurance & Associés, Cécile Théard-Jallu intervient en réglementation des produits et activités de santé, technologies de l’information, protection des données / cybersécurité, droit commercial et propriété intellectuelle. Elle a développé une forte expérience tant pour des groupes internationaux que des PME ou structures publiques qu’elle aide sur la définition et la mise en œuvre de leur stratégie d’innovation et de compliance (notamment tout le cycle de vie des dispositifs médicaux – y compris RDM, RDM DIV, transparence et anti-cadeaux-, télémédecine, HDS, impression 3D, hôpitaux et objets connectés, plateformes, Big & Smart Data, robots sociaux, intelligence artificielle, blockchain, 5G, Smart Healthy Cities, ou la mobilité autour du parcours du patient …).

Elle intervient sur des opérations de R&D et consortium, y compris recherche clinique, transfert de technologies et autres projets de mutation technologique, avec ou sans financement public. Par ailleurs, elle conseille les clients sur l’ingénierie, la conception, la négociation et la mise en œuvre de leurs contrats commerciaux, informatiques ou industriels.

Depuis le début de sa carrière, elle a mené de nombreuses missions liées à la protection des données, y compris sur le RGPD, la Loi Informatique & Libertés ou la réglementation française ou européenne en matière de cybersécurité, en France ou à l’international (phase de R&D, mise sur le marché, commercialisation, programmes de conformité, contrôles, gestion de crise, réglementation OIV, OSE et fournisseurs). Elle est certifiée pour accompagner les entreprises dans leur certification de conformité au RGPD par le consortium Europrivacy ®, premier schéma de certification de ce type financé par des fonds H2020.

Elle représente De Gaulle Fleurance & Associés au sein du Hub Cyber & Sécurité du Pôle de compétitivité Systematic (deeptech) et a été nommée experte pour la France au sein du projet européen TEHDAS, destiné à construire la réglementation du futur Espace Européen des Données de Santé.

Cécile a travaillé en détachement à Washington DC en tant qu’avocat au sein du cabinet Covington & Burling LLP ainsi que pour l’un des acteurs mondiaux du secteur de l’équipement médical.

Vice-Chair du comité « Santé / Sciences de la vie » et membre du comité « Technologie » de lInternational Bar Association (IBA), elle figure depuis plusieurs années au sein du classement international Best Lawyers, dans les rubriques « Biotechnologies » et « Technologies de l’information » pour la France.

Très impliquée dans l’écosystème de la santé connectée, en particulier pour les acteurs du DM, elle a écrit de nombreux articles dans la presse spécialisée et anime régulièrement des conférences dans ce secteur.

Retrouvez-aussi